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Comment gagner jusqu’à 16% de revenu en plus en vous libérant des plateformes de location saisonnière ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous proposez à la location saisonnière et vous souhaitez gagner plus ? Cet article est fait pour vous ! En effet, il est important de comprendre comment fonctionne ce secteur pour bien gérer vos locations et optimiser vos revenus. Nous allons donc aborder le revenu management, qui permet d’augmenter fortement ses gains locatifs, ainsi que le service GererMesLocs qui propose un modèle économique défiant toute concurrence (puisqu’il est entièrement gratuit pour les hôtes, agences et conciergeries).

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Pourquoi optimiser vos revenus avec GererMesLocs ?

GererMesLocs est un logiciel de location saisonnière qui possède de nombreux avantages comparé aux outils concurrents. Lancé en avril 2021, il a déjà séduit des centaines de propriétaires et conciergerie. A la clé, de grosses économies de 16% en moyenne : par exemple une économie de 1400€ de commission sur une location d’un T3 pendant trois mois par rapport à une plateforme leader. Cela s’explique par la très forte réduction des frais de service pour le locataire (3.9% contre 17% pour le leader du marché).

GererMesLocs possède également d’autres avantages comme l’absence de frais pour les gestionnaires de location de vacances, mais aussi de pénalité en cas d’annulation de la part du propriétaire. Le paiement pour la location ainsi que la caution peut être directement effectué du propriétaire au particulier. Notre outil offre plusieurs modules pour aider l’hôte à gérer ses locations. Un site web de réservation dédié est proposé, ainsi qu’un inventaire à distance, un contrat de location automatisé et la possibilité de signer électroniquement les documents. Utiliser cette plateforme a donc de nombreux atouts.

Vous avez peut-être un crédit à rembourser ou encore des frais de gestion élevé, ou vous ne souhaitez tout simplement pas payer des frais très élevés de commission. Avec GererMesLocs vous maximisez vos gains en gérant en direct vos locataires à un tarif très concurrentiel, la vente de services additionnels est également proposée et vous permet d’accroitre vos revenus de manière significative si vous décidez de proposer à vos locataires des petit-déjeuner, la location de draps, cours de surf ou de yoga…

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Qu’est ce que le revenu management ?

Le revenu management, ou yield management en anglais, consiste à adapter sa politique tarifaire en fonction de l’intérêt qu’il suscite à l’instant T. C’est une méthode très utilisée dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie et la location saisonnière. Les propriétaires utilisant cette méthode fixent un premier tarif assez élevé, car ils sont encore loin de la date de location. Plus le temps passe et le délai pour louer le bien se rapproche, le tarif baisse, jusqu’à éventuellement atteindre le prix plancher fixé par l’hôte. Cette technique avantage tout le monde : le propriétaire car il peut espérer louer son logement à un prix qui dépasse ses attentes et le vacancier qui peut bénéficier d’un tarif plus bas sans impacter les prestations proposées s’il réserve au dernier moment.

Les transports sont également concernés puisque les différentes compagnies aériennes, mais aussi la SNCF, l’utilisent. Mais cette fois, la courbe des prix influe dans l’autre sens. En effet, la compagnie ferroviaire vend ses billets à différents tarifs en fonction de l’état de remplissage du train. Les voyageurs réservant en premier obtiendront toujours un prix plus avantageux par rapport aux autres. Cela se matérialise notamment par des tarifs prem’s, puis par une évolution financière dans les billets classiques. Mais l’algorithme monté par la SNCF ne s’arrête pas là. En effet, il fixe plus ou moins de disponibilités sur les places à prix réduit en fonction de l’intérêt montré pour le trajet. Ainsi, l’offre s’adapte en fonction de la demande.

Dans le milieu de la location de vacances, on peut également suivre cette stratégie en proposant plus ou moins tôt des tarifs plus attractifs. Par exemple, on va commencer à baisser les prix 20 jours avant la date de location en pleine saison, contre 30 le reste de l’année.

« Le revenu management est appelé yield management en anglais. »

Adaptez vos tarifs en fonction de la fréquentation et de la période

Dans le domaine de la location saisonnière, les deux critères qui doivent déterminer vos tarifs sont simples : la fréquentation et la période. En effet, plus vous recevez de demandes de location pour votre bien, plus vous devez augmenter vos prix, car cela signifie que ceux-ci sont bas. Votre tarif doit être de moins en moins cher au fur et à mesure que l’on s’approche de la date de location. En effet, il faut partir sur la fourchette haute du prix et baisser au fur et à mesure. On peut par exemple choisir de diminuer celle-ci toutes les semaines, pour proposer un prix attractif planché 15 jours avant l’arrivée des voyageurs.

De plus, il est important de moduler ses tarifs en fonction de la période. On ne peut pas demander la même somme d’argent à un locataire présent en très haute saison, qu’à une personne arrivant hors période de vacances scolaires. La météo a aussi un impact important, les prix augmentant souvent avec le beau temps et les beaux jours. L’inverse est parfois vrai aussi, notamment près des stations de ski. Il y a également des lieux comme les cures thermales, qui sont très prisés pour des raisons spécifiques à une clientèle de niche. Vous devez vous renseigner au mieux sur les atouts de votre logement, saison par saison pour optimiser au mieux vos tarifs et rentabiliser vos locations !

déclaration de votre meublé de tourisme

Enfin, chaque région reçoit plusieurs grands événements chaque année et cela influe grandement sur les réservations. Par exemple, quand le Tour de France passe dans une ville, les hôtels et logements du coin sont toujours pris d’assaut, les fans de cyclisme venant des quatre coins de France, et même du monde, pour voir la course. Il y a aussi des plus petits événements qui peuvent augmenter fortement la demande. On peut citer le Raid des Pyrénées, qui est une course qui amène beaucoup de monde chaque année…

Limitez les réservations sur les autres plateformes assez tôt pour privilégier le direct

Nous conseillons d’augmenter très fortement vos tarifs à la nuit (faire un x10) sur la très haute saison pour les autres plateformes de locations saisonnières. Cela vous évite de bloquer les dates sur les autres sites de location et vous permet d’utiliser notre fonctionnalité de partage de calendrier. Le but est de laisser le temps aux potentiels vacanciers de trouver votre offre sur HolidayLoc, via vos petites annonces gratuites, les réseaux sociaux ou encore le bouche-à-oreille. C’est ici que vous pourrez gérer plus facilement les prix évolutifs et réduire au maximum les commissions afin de gagner jusqu’à 16% par réservation, c’est la raison pour laquelle vous devez lui donner la priorité. Si vous n’avez toujours pas de réservation quelques jours avant la date, vous pourrez alors proposer votre bien sur les autres plateformes en baissant les tarifs.

Ces dernières doivent être utilisées comme une roue de secours pour vous assurer de louer votre logement lorsqu’il est toujours disponible et que le temps presse. Pas d’inquiétude, il suffit de quelques jours, ou mêmes heures, pour que votre bien trouve un acquéreur temporaire en pleine saison. Pour compter large, il faut ouvrir à la location votre logement deux semaines avant la date durant l’été, vous pouvez cependant monter à quatre à six semaines en basse saison. Essayer, vous verrez que cela en vaut la peine !

Tirez le plein potentiel d’HolidayLoc

Vous auriez beau utiliser la meilleure plateforme du monde, si vous ne parvenez pas à donner envie de louer votre logement, celui-ci restera désespérément vide. C’est pour cette raison que nous ne pouvons que vous conseiller de créer une belle page pour votre bien. Choisissez soigneusement vos photos et montrez chaque pièce du logement. Mettez-vous à la place du locataire et demandez-vous ce que vous souhaiteriez voir avant votre venue. Essayez de faire les photos à la lumière du jour, avec un appareil photo grand-angle idéalement pour un rendu plus attrayant.

Enfin, choisissez bien chaque mot de votre description pour augmenter encore l’intérêt que votre logement procure. Aérez bien vos paragraphes et ne faites pas des phrases trop longues pour augmenter la visibilité. Vous pouvez évidemment changer tout ce contenu en fonction de la saison pour montrer tous les avantages de votre bien !

HolidayLoc site de location de vacance entre particulier

Concentrez vous sur la location à la semaine

Il existe plusieurs durées de location : au jour, à la semaine, au mois… ou bien au bon vouloir du client. Pour des raisons de rentabilité, nous vous conseillons de privilégier les locations à la semaine. En effet, d’une manière générale, elles permettent des revenus plus importants que les locations de très courtes ou de longues durées.

Attention malgré tout, un changement rapide de locataire implique des frais de ménage et de gestion plus importants. C’est à vous de réaliser vos calculs en terme de temps passé et de coût pour connaitre votre seuil de rentabilité minimum. La gestion des entrées / sorties, du ménage ou du linge de maison si vous le mettez à disposition peut être chronophage…

Partagez au maximum votre annonce pour recevoir des réservations en direct

Comme nous vous l’avons expliqué en détail dans ce tutoriel et dans cette vidéo, il est très important que vous fassiez vous aussi la promotion de votre page de location HolidayLoc.

En effet pour l’instant HolidayLoc ne dispose pas de la visibilité des grosses plateformes de location saisonnière. Même si nous travaillons de notre côté sur la communication, avec votre aide cela pourrait être 1000 fois plus efficace. Si vous souhaitez avec nous faire la différence, parlez de notre application, partagez vos locations dans des petites annonces, sur votre site internet, sur les réseaux sociaux… C’est comme cela que nous arriverons à nous développer tous ensemble et à créer une vraie alternative française. 🇫🇷

Nous espérons que cet article vous aidera à maîtriser encore plus le secteur de la location saisonnière pour maximiser vos gains.

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A très vite pour la suite de l’aventure !

Nicolas

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Qui suis-je ?
Je suis Nicolas Roussel, concepteur de GererMesLocs. Ancien propriétaire de meublés de tourisme, je suis un entrepreneur dans l’âme !
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