Les tâches d’une conciergerie sont nombreuses. En effet, à chaque séjour, il faut prendre le temps d’accueillir les personnes puis organiser leur départ et remettre le logement en état pour les prochains locataires… sans oublier le temps pris pour faire et suivre le planning des réservations ! Tout cela peut être optimisé grâce à l’utilisation d’un logiciel, c’est même indispensable à partir de 3 biens à gérer, sous peine de laisser passer des erreurs de suivi ou de réservation qui pourraient causer de gros problèmes ! Dans cet article, nous allons vous aider à simplifier votre travail en vous donnant les clés pour gérer votre conciergerie Bnb que vous soyez détenteur ou non de la fameuse carte G !
SOMMAIRE DE L’ARTICLE
Qu’est ce qu’une conciergerie BnB ?
Avant de commencer, il est important de comprendre ce qu’est une conciergerie BnB (pour bed and breakfast). Faire appel à un professionnel de la location saisonnière quand on est propriétaire, c’est déléguer toutes ou parties des tâches locatives à un pro ! Celui-ci peut s’occuper pour commencer de l’agencement du bien. Il réorganise le logement pour qu’il réponde au mieux aux critères du marché locatif saisonnier. Ensuite, il met en valeur l’annonce sur les différents sites et plateforme de location touristique. Pour cela, il vient prendre des photos de qualité et rédige une description attractive pour donner l’envie de louer aux voyageurs. Il peut également utiliser son réseau pour promouvoir le bien et trouver des vacanciers, via son site internet ou en référencent les biens gratuitement sur notre site HolidayLoc par exemple. 👍🏼 Enfin, il peut s’occuper de toutes les démarches locatives, du ménage après chaque séjour ou proposer des services additionnels sur mesure.
Lorsqu’on est locataire, on choisit souvent un logement par rapport à la façon dont on le voit. L’aménagement intérieur et la qualité de l’annonce sont donc des points essentiels pour que la première impression du visiteur soit bonne. Une conciergerie Bnb permet donc un gain de temps conséquent, mais également de meilleures chances de conversion auprès des voyageurs.
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Qu’est ce que la carte G pour faire de la gestion locative ?
La carte G est une carte professionnelle immobilière qui permet de se lancer dans la gestion locative. Elle est délivrée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). Elle permet notamment de recevoir les paiements pour les loyers et les charges mais aussi toutes les prestations extérieures, les cautionnements, les indemnités d’occupation…
La carte G est à distinguer de deux autres cartes permettant d’exercer dans le domaine de l’immobilier. En effet, la carte T autorise toutes les actions d’un agent immobilier : vendre ou acheter un bien, le louer ou le sous-louer… En revanche, tout ce qui relève de la gestion locative n’est pas concerné. Il existe également la carte S qui permet de gérer les syndics de copropriété.
Pour l’obtenir, le demandeur doit présenter un dossier auprès de la CCI. S’il s’agit d’une personne morale, elle devra le faire auprès de celle de son siège. Pour les personnes physiques, il faut s’adresser à la CCI du lieu de résidence principal. A noter que pour acquérir la carte, il est nécessaire que le demandeur de la carte ait reçu un mandat écrit qui fixe l’étendue de ses compétences et champs d’actions.
Il existe plusieurs contraintes pouvant empêcher l’obtention d’une carte G. Tout d’abord, sur le plan professionnel, le demandeur doit fournir un des trois éléments suivants :
- Un diplôme de niveau bac +3 délivré par l’État ou faisant partie du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cela concerne uniquement les domaines économiques, juridiques ou commerciaux.
- Un diplôme de niveau bac inscrit au RNCP et faisant partie des secteurs évoqués précédemment couplé à une expérience en tant que salarié dans la gestion locative. Cette expérience doit avoir une durée minimale de 3 mois.
- Aucun diplôme exigé mais le demandeur doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix ans pour un emploi non cadre ou d’au moins quatre ans pour un emploi cadre ou emploi public de catégorie A. Cela doit toujours être dans le secteur de la gestion locative.
Le demandeur doit ensuite ne pas avoir été condamné par la justice à une peine de prison ferme de plus de 3 mois pour un délit inscrit dans l’article 9 de la loi Hoguet du 2 janvier 1970. De plus, il ne doit pas avoir un antécédent de faillite personnelle ou de toute autre mesure définitive d’interdiction.
Enfin, le demandeur doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle ainsi qu’à une garantie financière pour voir sa demande acceptée. Il doit également présenter un extrait de KBis justifiant de l’inscription de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Celui-ci doit dater d’au maximum un mois et peut être demandé au Greffe concerné. Il faudra également joindre un chèque de 120€ ainsi qu’un exemplaire du formulaire CERFA n°15312*01 complété en bonne et due forme.
A noter que la carte G n’est valable que trois ans, contre dix ans auparavant. Il est donc nécessaire de demander le renouvellement de celle-ci à votre CCI au minimum deux mois avant la fin de validité. Si cela n’est pas fait, le propriétaire de la carte G devra déposer une demande initiale, comme s’il n’avait jamais eu ce type de carte. A titre informatif, un dossier pour une carte G est traité en moyenne entre deux et trois mois.
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La carte G de gestion locative est-elle obligatoire ?
Oui, la carte G est obligatoire si vous voulez exercer dans le domaine de la gestion locative et gérer les transactions financières. Si vous n’avez pas de carte G, il existe tout de même une possibilité que nous allons voir ensemble.
Comment faire si je n’ai pas de carte G pour la gestion locative ?
Si vous ne possédez pas de carte G, vous pourrez tout de même exercer en tant que conciergerie. Cependant, l’absence de carte de gestion locative a un désavantage pour lequel nous avons une solution : elle interdit la gestion de l’argent et des signatures par la conciergerie. Vous pourrez tout de même proposer des services comme le ménage du logement, un prêt de linge pour la durée du séjour ou encore la remise des clefs directement aux vacanciers. Si ces derniers désirent utiliser ces services, ils pourront réaliser un second paiement distinct de celui fait au propriétaire en utilisant notre service gratuit GererMesLocs. En effet, ils doivent passer en direct avec vous. La conciergerie BnB est considérée ici comme un assistant ou un collaborateur et non comme le gestionnaire ou co-gestionnaire du logement. La séparation des paiements automatiques pour les frais de ménage et les services additionnels est prévue par notre application de gestion gratuite de location saisonnière GererMesLocs.
Ne pas avoir de carte G n’empêche donc pas de travailler en tant que conciergerie. Dans les 2 cas notre application GererMesLocs va vous permettre de générer vos sites de locations, vos contrats de location saisonnière, gérer vos paiements en direct… et tout cela gratuitement que vous soyez un professionnel ou un particulier.
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Utiliser GererMesLocs pour ma conciergeries avec ou sans carte G !
En effet, si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas avoir de carte G, vous pouvez tout de même utiliser notre logiciel GererMesLocs. Contrairement aux autres applications de location de vacances, elle fait en sorte d’aider les utilisateurs qui ne possèdent pas de carte G. En effet, sur GererMesLocs, il y a la possibilité de séparer le paiement des frais de ménages ou de la location de linge avec celui des nuités. Il faut savoir qu’il existe très peu d’applications qui permettent aux conciergeries sans carte G d’exercer légalement. Par exemple, cela n’est pas possible sur les autres applications comme Airbnb qui versent en une seule fois au propriétaire la totalité des nuitées, ménage… Cela est problématique pour les propriétaires qui reçoivent cet argent et doivent l’envoyer à la conciergerie ensuite, ils doivent donc payer des impôts dessus…
GererMesLocs permet également de séparer les paiements avec les services additionnels. Le système de facturation peut aussi être divisé ainsi que la signature des contrats de location. Elle présente donc de nombreux avantages pour les conciergeries qui n’ont pas la carte G. En effet, elle évite notamment le paiement d’impôts sur des services effectués par la conciergerie qui sont payés au propriétaire.
Notre application présente également des intérêts pour les conciergeries avec carte G. Ces dernières pourront ajouter des biens qui seront gérés de manière “standard”, c’est à dire sans séparation des paiements. Ils bénéficieront eux aussi d’un service 100% gratuit et les commissions sur les logements seront réduites pour les propriétaires par rapport aux autres applications du secteur.
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A très vite pour la suite de l’aventure !
Nicolas
1 réflexion sur “Quel logiciel utiliser pour gérer votre conciergerie BnB avec ou sans la fameuse carte G de gestion locative ?”
Bonjour, il faut comprendre 3 ans au lieu de 3 mois d’activité dans la gestion locative avec le BAC pour pouvoir obtenir une carte G