Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous avons lancé notre logiciel de location saisonnière GererMesLocs et vous êtes déjà des centaines d’inscrits. Un grand merci pour votre confiance, vos nombreux commentaires positifs, vos idées et encouragements ! 🙏
Plusieurs belles nouveautés ce mois-ci ! Nous avons travaillé dur pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités dont la plus importante : la prise de réservation ! Maintenant vos voyageurs peuvent directement faire leur demande de réservation sur votre page internet GererMesLocs. Le processus de réservation, avec notamment le suivi des règlements et les contrats de location, sera finalisé d’ici cet été. Enfin nous avons mis en ligne notre application Android et nous avons débuté le développement d’HolidayLoc (note futur annuaire dédié aux voyageurs). Sans plus attendre le sommaire !
SOMMAIRE DE L’ARTICLE
- PRINCIPALES MISES À JOUR ET NOUVEAUTÉS
– Les prises de réservation
– Les services additionnels
– Le suivi des réservations pour les hôtes & voyageurs
– Espace Voyageur HolidayLoc
– Les notifications emails
– Les personnes supplémentaires & les frais de ménage obligatoires
– L’application Android & la Web Application GererMesLocs - COMMENT FAIRE POUR RECEVOIR DES RÉSERVATIONS
- LES DÉVELOPPEMENTS PRÉVUS POUR AVRIL 2021
- LA VERSION 1.08 EN DÉTAIL
PRINCIPALES NOUVEAUTÉS ET MISES À JOUR
Les prises de réservation
Dès maintenant tous les internautes qui vont visiter votre site internet de réservation généré par notre application GererMesLocs vont pouvoir vous faire des demandes de réservation en direct ! Tout est synchronisé avec vos paramètres pour chacun de vos logements en location. Que ce soit vos tarifs par période, votre calendrier, vos conditions de réservation et de disponibilité… Avec notre service gratuit pour nos hôtes vous allez gagner un temps incroyable et une liberté d’esprit dans la gestion de vos locataires. Fini les erreurs ou les oublis dans le suivi de vos locations saisonnières !
Les services additionnels
Sur votre site internet de location saisonnière GererMesLocs, vous aviez la possibilité d’ajouter autant de services additionnels que vous le souhaitiez. Mais il n’était pas encore possible pour les vacanciers de passer commande ! C’est chose faite ! Chaque voyageur qui visite votre site internet peut ajouter tous vos services additionnels lors de sa réservation (petits-déjeuners, draps, repas, location de vélos, ménage…), choisir lesquels il souhaite prendre, définir la quantité voulue et passer commande ! Une vraie plus-value pour vos voyageurs et une vraie source de revenus supplémentaires pour vous ! Cette technique de vente marketing appelée « UpSell » peut vous permettre d’améliorer grandement votre chiffre d’affaires ainsi que la qualité de vos prestations locatives. Et puis avec GererMesLocs la gestion de vos options additionnelles est automatique, de la configuration au paiement des voyageurs. Alors pourquoi s’en priver !
👉 Inscrivez-vous sur GererMesLocs et créez gratuitement votre site internet !
Le suivi des réservations pour les hôtes & voyageurs
Une fois la réservation confirmée par votre vacancier, vous recevrez un mail de notification directement sur votre boîte mail. Sur votre espace « hôte » de GererMesLocs vous aurez accès au détail de toutes vos réservations en direct avec la possibilité de les gérer. Dans cette première version le suivi des réservations est assez simple et va vous permettre de Valider / Refuser / Annuler une réservation. Nous ferons évoluer cette partie d’ici cet été afin de vous apporter un suivi beaucoup plus complet du processus de réservation avec, entre autres, une personnalisation des processus pour chacun de vos logements mais aussi une automatisation des notifications en fonction des étapes de réservation. Le but étant toujours d’automatiser le plus possible cette partie de gestion de vos locations de vacances qui peut être assez chronophage et source d’erreurs… La génération du contrat de location est également en cours de développement et sera disponible dans les prochaines semaines. Nous savons que c’est l’une des fonctionnalités les plus attendues de notre logiciel de gestion de location saisonnière avec la signature électronique de votre contrat de location en 1 clic !
👉 Gérez en toute simplicité et sérénité vos locations saisonnières avec notre application, c’est gratuit !
Espace Voyageur HolidayLoc
Pour être ultra complet, notre service se compose de 2 marques différentes : GererMesLocs et HolidayLoc. Ces 2 prestations différentes sont indépendantes mais complémentaires.
GererMesLocs est un logiciel de gestion de location saisonnière dédié aux hôtes, qu’ils soient pros ou particuliers. Cette application gratuite leur permet d’automatiser et d’optimiser leur activité locative.
HolidayLoc est un annuaire spécialisé pour les locations saisonnières en direct. Cet annuaire de recherche et de réservation est dédié aux voyageurs. Tout vacancier recherchant une location saisonnière peut y avoir accès. Par contre pour pouvoir déposer son annonce de location de courte durée il faut avoir un compte « hôte » sur GererMesLocs. Car la gestion des réservations et tout le processus de gestion de la location sont gérés par le système GererMesLocs. Ainsi les propriétaires / gestionnaires de GererMesLocs peuvent augmenter leur visibilité de leur page internet GereMesLocs et accroître leur nombre de réservations grâce à HolidayLoc.
Cela nous permet de répondre à des besoins bien distincts, selon que vous êtes hôte ou vacancier, et de proposer des fonctionnalités adaptées et spécifiques pour plus de simplicité dans l’utilisation de nos applications. Cela est totalement transparent pour vous car les réservations et messages envoyés par vos voyageurs sur HolidayLoc sont accessibles sur GererMesLocs pour les loueurs. Il était donc important pour vos voyageurs d’avoir une interface de connexion et de suivi. Ils peuvent maintenant vous contacter et suivre l’état d’avancement de leur réservation directement sur leur espace HolidayLoc.
👉 Augmentez la visibilité de votre annonce en la publiant sur notre annuaire spécialisé de location saisonnière en direct HolidayLoc !
Les notifications emails
Un point sur lequel nous avons apporté beaucoup de soin est celui des notifications emails. Elles sont très importantes pour la communication avec vos voyageurs, que ce soit pour les réservations, les messages envoyés ou encore les rappels. Nous travaillons sur ce sujet avec la société SendInBlue qui est un des leaders du mail en France. Leur système nous permet d’envoyer des emails de qualité avec une traçabilité performante qui va nous permettre de suivre l’envoi, la réception et l’ouverture de chaque mail.
Les personnes supplémentaires & les frais de ménage obligatoires
Pour faire suite à la demande de plusieurs de nos utilisateurs, nous avons ajouté une fonction pour facturer des personnes supplémentaires par nuit. Vous pourrez donc pour chacun de vos biens, définir « un seuil inclus » de voyageurs et paramétrer un tarif supplémentaire par voyageur et par nuit. Celui-ci se calculera automatiquement au moment de la réservation du vacancier et sera inclus dans le détail de sa réservation.
Nous avons également eu des demandes d’évolution de notre application concernant les frais de ménage. En effet chaque hôte gère ses biens en location de manière différente et il est parfois important de pouvoir facturer des frais de ménage fixes (c’est-à-dire compris d’office), quel que soit le nombre de nuit réservé. Cela est à présent possible et sera ajouté automatiquement lors de la réservation du vacancier.
👉 Soyez libre de définir vos règles de réservation et de location pour vos biens saisonniers avec notre application GererMesLocs !
L’application Android & la Web Application GererMesLocs
L’accès à notre application peut à présent se faire de plusieurs manières. Soit depuis n’importe quel navigateur internet, soit depuis une application Android.
Nous recommandons l’utilisation de notre WebApp en vous connectant directement avec votre navigateur internet, en cliquant sur le lien suivant : https://app.gerermeslocs.fr .
Pour l’instant la fonctionnalité de connexion avec Facebook pose quelques problèmes depuis notre application Android (dysfonctionnement venant de Facebook). Ce point est en cours d’investigation et de résolution.
Une alternative très intéressante est la création d’un raccourci sur l’écran d’accueil de smartphone ou tablette. Cela est très simple mais il faut toutefois avoir connaissance de cette astuce !
Pour les tablettes et téléphones ANDROID, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’application (https://app.gerermeslocs.fr) avec votre navigateur par défaut (Google chrome en général), de cliquer ensuite sur les 3 points verticaux du menu en haut à droite de votre navigateur internet puis de sélectionner « Ajouter à l’écran d’accueil » dans le menu. Il est possible que le raccourci ne soit pas créé sur la première page, n’hésitez pas à slider à droite ou à gauche sur votre écran de smartphone ou tablette pour trouver l’icône de GererMesLocs.
Pour les tablettes et téléphones IOS, il vous suffit de vous rendre sur la page de l’application (https://app.gerermeslocs.fr) avec votre navigateur par défaut (Safari en général), de cliquer ensuite sur le bouton de partage de votre navigateur (un carré avec une flèche montante, voir impression d’écran ci-dessous), puis de faire défiler la liste pour sélectionner « Sur l’écran d’accueil ». Il est possible que le raccourci ne soit pas créé sur la page principale, n’hésitez pas à slider à droite ou à gauche sur votre écran de smartphone ou tablette pour trouver l’icône de GererMesLocs.
COMMENT FAIRE POUR RECEVOIR DES RÉSERVATIONS
Maintenant que les réservations sont disponibles vous allez pouvoir recevoir des réservations en direct grâce à votre page web d’annonce GererMesLocs. Pour cela vous avez quelques étapes simples à suivre. Nous vous conseillons de vous mettre au calme avec une tasse de thé ou de café à la main ☕️ afin de configurer votre logement tranquillement et ne pas sauter d’étapes.
- Connectez-vous sur la page de gestion de vos locations : https://app.gerermeslocs.fr/location/
- Cliquez sur le bouton « Ajouter une loc » ou « Modifier » de l’annonce que vous souhaitez mettre en ligne.
- Suivez ensuite les étapes une par une en prenant le temps de lire nos explications ou de cliquer sur les icônes « ? » pour avoir plus d’informations.
- N’oubliez pas la dernière étape qui est très importante, celle de la section « Affichage » (dans l’onglet « Préférences ») où vous pouvez personnaliser le lien de votre page d’annonce. Vous devez aussi mettre votre page en ligne pour la rendre visible aux internautes. Pour cela vous devez sélectionner « ✅ Public » pour « Votre site web » et « Votre annonce sur HolidayLoc.fr ». (voir l’exemple dans l’image ci-dessous)
- Vous pourrez ensuite partager le « Lien personnalisé » de votre page de location pour recevoir des réservations en direct.
- Vous pouvez bien entendu nous contacter depuis le support de l’application. Si vous rencontrez le moindre problème, nous vous répondrons dès que possible.
👉 Créez votre compte « hôte » en quelques clics sur GererMesLocs !
LES DÉVELOPPEMENTS PRÉVUS POUR AVRIL 2021
Vous avez été nombreux à nous faire des retours sur vos besoins afin qu’ils soient développés en priorité ! Ce mois-ci nous allons donc travailler sur les retours de nos utilisateurs (petites améliorations et corrections de bugs), ainsi que sur l’import et l’export de calendriers au format iCal. Cela nous permettra de proposer nos premières fonctionnalités de « Channel Manager » et d’interactions avec les autres sites d’annonces ou plateformes de location saisonnière. Ensuite nous travaillerons sur notre annuaire de recherche HolidayLoc qui vous permettra de gagner en visibilité et permettra aux internautes de consulter et réserver vos logements via ce service.
Si nous voulons pouvoir assurer la pérennité et l’évolution de notre application, nous allons avoir besoin de votre soutien dans l’utilisation de notre service et les rétrocessions des frais de service des locataires
LA VERSION 1.08 EN DETAIL
- Les voyageurs peuvent à présent réserver directement sur votre page de location.
- Les voyageurs peuvent ajouter et modifier des services additionnels à leur réservation.
- Liste et recherche de réservations en attente, validées, refusées, annulées pour les loueurs.
- Suivi simple de la réservation pour les voyageurs et les hôtes (validation / refus / annulation).
- Calcul automatique en fonction de votre configuration pour : les services additionnels, frais de service, frais de ménage, taxe de séjour, personnes supplémentaires.
- Création du compte et de l’espace privé voyageur sur HolidayLoc.
- Messagerie privée entre les hôtes et les voyageurs.
- Système de notification email aux gestionnaires et aux voyageurs.
- Affichage des réservations dans le calendrier et détail de la réservation.
- Bascule entre le mode Hôte (GererMesLocs) et le mode Voyageur (HolidayLoc) depuis le menu.
- Ajout d’une option permettant de facturer les personnes supplémentaires.
- Ajout d’une option permettant de facturer des frais de ménage fixes pour chaque location.
- Petite évolution du tableau de bord GererMesLocs.
- Mise en ligne de notre application Android.
- Optimisation, corrections et améliorations générales.
A très vite pour de nouvelles fonctionnalités ! Restez informés des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter ci-dessous.
Nicolas