GererMesLocs

Le Blog

gerermeslocs aws

21 000 utilisateurs par minute sur notre application GererMesLocs !

Bonjour à tous !

Et si aujourd’hui nous parlions un petit peu « technique » !? Vous savez les données des ingénieurs informaticiens que personne ne comprend .

Parce que j’adore mon job et que beaucoup de personnes commencent à se demander quand va sortir notre application gratuite de gestion pour les locations saisonnières, je dois bien vous expliquer un peu à quoi je passe mes journées, une partie de mes nuits et week-ends ! Car notre communauté de membres grossit de jour en jour ! Merci à tous de nous suivre et de nous encourager via vos messages sur Facebook, vos mails, vos likes

J’ai donc décidé de vous écrire un petit article sur les fondations techniques de notre application dans le but de vous montrer la qualité de notre futur service. Vous allez mettre vos annonces de locations de courte durée et gérer vos locataires via notre outil, il est donc important que vous ayez une confiance totale dans GererMesLocs. Vous commencez à nous connaître et vous savez que la transparence fait partie de nos valeurs. Nous souhaitons donc tout partager avec vous et vous montrer notre professionnalisme et nos expertises pour le développement de cette super application.

Quoi !? L’application est déjà en ligne et je ne suis pas au courant !

Ne vous inquiétez pas ! Si vous nous suivez via notre newsletter (inscription en bas de cet article) ou sur les réseaux sociaux vous seriez au courant ! Pour avoir un service de qualité il faut s’en donner les moyens et cela prend beaucoup de temps et d’énergie ! Je peux vous dire une chose, c’est que ce projet nous passionne et que nous y mettons tout notre cœur 💙.

Alors ce chiffre, à quoi il correspond, Nicolas ?

Pour éviter de perdre 95% de nos lecteurs sur cet article, je vais vous épargner le jargon technique et les termes anglais du type Load Balancer, Virtual Private Cloud ou encore Compute Engine for Containers…

Pour faire simple, j’ai mis en place l’architecture des serveurs de notre application GererMesLocs et j’ai réalisé des tests de charge en simulant un nombre important d’utilisateurs qui utiliseraient notre application en même temps. Oui car nous espérons bien avoir votre soutien pour faire connaître notre outil autour de vous et pour changer ensemble la vie des loueurs de meublé de tourisme. Nous pouvons réussir à révolutionner la location saisonnière et nous affranchir des grandes plateformes étrangères qui sont souvent sans scrupules…

D’après les tests et les optimisations que j’ai réalisés, l’architecture que nous avons mis en place devrait permettre à plus de 20 000 utilisateurs par minute d’utiliser notre application de gestion de location saisonnière !

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, si 500 utilisateurs font des actions en même temps sur le site les pages commencent à être longues à charger (presque 10s sur la fin du test). Nous ferons évoluer notre architecture avant d’en arriver là !

Pourquoi c’est intéressant ? Car cela va nous permettre d’adapter notre architecture à la fréquentation du site pour vous garantir une utilisation de qualité ! Car lorsqu’on utilise un service pour louer ses locations de vacances, s’il y a une chose que l’on ne veut surtout pas c’est qu’un locataire ne réserve pas à cause d’un site qui ne s’affiche pas bien voir pas du tout ! Pas de ça avec GererMesLocs ! Nous allons faire de notre mieux pour vous garantir une expérience incroyable !


Comme nous le voyons sur les graphiques ci-dessous lors de mon test qui a débuté vers 11h15, la montée en charge de la base de données (RDS dans le graphique) a été assez rapide avec un plafonnement à 72% d’utilisation du processeur. Sachant que j’étais sur la machine la plus petite du service, nous avons beaucouuup de marge avant que la base de données soit surchargée.

Ce qui est important c’est qu’on constate bien que le nombre de machines (Fargate instance dans le graphique) se crée automatiquement en fonction du nombre d’utilisateurs pour évoluer avec la charge du serveur. C’est ce que l’on appelle l’auto scalabilité. Plus il y aura d’utilisateurs, plus le nombre de machines va augmenter afin que vous puissiez tous accéder au service sans ralentissement !

L’architecture a donc été « éclatée » par rapport à un serveur « classique » où tous les services nécessaires au fonctionnement d’un site internet sont sur la même machine. Ce choix technique nous permet d’avoir une montée en charge automatique de notre service, avec un équilibreur de charge qui va créer dynamiquement des machines virtuelles, une base de données déportée et un service de stockage de fichiers.

gerermeslocs aws


Quelques informations sur vos données et vos fichiers

Là aussi nous allons faire les choses bien ! Il est très important d’avoir un suivi précis des données de nos utilisateurs. Pour toutes les informations en base de données, celles-ci sont dupliquées en temps réel dans des datacenters situés à différents endroits de France. Si une des base de données à un problème l’autre prendra automatiquement le relais. En plus de cela, des sauvegardes et exportations de données sont réalisées tous les jours voir plusieurs fois par jours.

Vos fichiers (photos, contrats,…) seront eux aussi bien protégés sur une infrastructure solide, avec des sauvegardes régulières vous garantissant de ne jamais avoir de pertes de données.

Toutefois nous ne pouvons jamais garantir cela à 100% comme vous vous en doutez. Nous travaillons également avec des intervenants extérieurs, des opérateurs téléphoniques et beaucoup d’autres intermédiaires qui chacun à leur niveau garantissent une continuité de service nous permettant à tous de bénéficier d’internet et des services qui s’y trouvent. On peut dire que 98% du temps tout fonctionne parfaitement !

Ok et l’application elle sort quand ?

Nous y travaillons constamment comme vous le voyez et nous mettons tout en œuvre pour sortir l’application le plus vite possible. Certains sujets prennent plus de temps que d’autres et nous ne voulons rien bâcler ! Nous voulons un produit très « clean », qui soit totalement fiable et de grande qualité. Cela demande des fondations solides. Le lancement est toujours prévu en janvier 2021 car nous aimerions pouvoir tester le site avec nos clients pour les locations d’hiver.

En revanche je peux déjà vous dire que toutes les fonctionnalités présentées sur le site ne seront pas toutes développées au lancement. Nous prévoyons de faire en moyenne une mise à jour / mois avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et évolutions !

Le service va donc évoluer avec vous et en fonction de vos commentaires ! Restez connectés et partagez notre projet, cela nous aidera vraiment d’avoir le plus de monde possible qui utilise et découvre notre service dès le lancement !

J’en profite pour remercier mon ami Bruno (ingénieur en architecture et réseau cloud) qui a pris le temps de me former et m’aider sur la mise en place de cette architecture complexe.

Bonne journée à tous et à très vite ! Vous voulez nous suivre ? Alors restez informés des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter ci-dessous.

Nicolas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Qui sommes nous ?
Nicolas et Claire, propriétaires de meublés de tourisme et fondateurs d'une société française spécialisée en solutions digitales.
Découvrir
Pourquoi GererMesLocs ?
Car le constat est décevant : frais élevés, manque de liberté des plateformes de locations, gestion fastidieuse pour les locations en direct...
En savoir plus
C'est quoi ?
Une application web conçue pour gérer simplement et gratuitement vos locations saisonnières.
Découvrir
C'est gratuit !?
100% gratuit pour les loueurs pros & particuliers ! Et seulement 3,9% de frais de service pour vos locataires.
Plus d'infos
C'est bien ?
Cette solution est simple, complète, sécurisante et ultra personnalisable pour gérer en direct vos locations en toute liberté.
Go !
La Liberté ?
Vous décidez de tout : conditions de location, modalités de paiement... Le locataire vous paye directement. Vous êtes maître de vos déclarations.
Expérimenter
Précédent
Suivant
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de rester informé ? 1 fois par mois, nous partageons des infos sur GererMesLocs et la location saisonnière. Rejoignez-nous dans l'aventure !

Catégories

Votre site dédié

Avec GererMesLocs disposez de votre propre site internet de location saisonnière !
Gratuit

Voici un exemple de site mobile généré gratuitement pour une location ! Sympa non ? Alors lancez-vous, c'est simple et gratuit !

Comments

1 réflexion sur “21 000 utilisateurs par minute sur notre application GererMesLocs !”

  1. Ping : Le calendrier interactif de votre location saisonnière est prêt ! – GererMesLocs – Le Blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page