GererMesLocs

Le Blog

Site internet de l'application www.gerermeslocs.fr

Le site internet de GererMesLocs est en ligne !

Bonjour à tous !

Nous espérons que vous et vos proches allez bien. La période est difficile, nous le savons. Entre le nouveau confinement, les attentats, la 2ème vague du Covid… Difficile de garder un moral positif et de continuer à se projeter. Pourtant il est justement essentiel de s’accrocher encore plus que d’habitude à toutes les belles choses que vous avez et de continuer à rêver de vos projets. Courage, nous vous soutenons dans cette période !

Plus que jamais nous avons continué à travailler d’arrache-pied durant ce mois d’octobre. Avec le contexte actuel, nous croyons encore plus que l’activité de location saisonnière va devenir de plus en plus importante paradoxalement. Regardez l’été 2020 ! La saison estivale a été excellente et les locations saisonnières n’ont jamais été aussi sollicitées en France. Cela s’explique par l’annulation des voyages à l’étranger, le besoin d’évasion que provoque le confinement, etc… Tout cela a modifié les habitudes des demandes de location de vacances. Les gens partent davantage hors-saison. Quoi qu’il en soit, les gens partent, et veulent plus que jamais partir ! Nous sommes confiants pour la saison 2021. Si les gens ne peuvent pas partir pour les fêtes de Noël ou même pour les vacances d’hiver, nous pensons que comme pour 2020, il y aura un effet de « rattrapage » durant les phases de déconfinement.

Nous avons donc consacré ce mois à la conception du site internet qui présente notre application GererMesLocs. Il est enfin prêt et en ligne !

Nous l’avons entièrement pensé et réalisé pour pouvoir vous offrir une belle expérience utilisateur ! Notre site multi-pages vous donne toutes les informations et réponses que vous recherchez concernant notre application. Nous présentons notre équipe et notre communauté, nous détaillons les principales fonctionnalités de GererMesLocs ainsi que l’intérêt que vous aurez à gérer vos locations saisonnières avec notre outil. Enfin, nous répondons aux questions que vous nous posez régulièrement.

Les premiers retours sur notre site par notre communauté de propriétaires, sont très positifs ! Merci pour votre intérêt, c’est très encourageant et motivant. Nous continuerons à avancer avec vous pour créer votre application idéale.

Voici les grandes lignes d’informations que vous allez trouver sur notre site.

A propos de GererMesLocs


Si vous avez lu notre article dédié à la naissance de GererMesLocs, vous savez déjà qui nous sommes et comment nous avons eu l’idée de cette application. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, nous vous conseillons vraiment d’aller y jeter un œil (il se lit facilement 🙂 ), mais notre site reprend les grandes étapes de notre parcours.

Nous sommes un couple d’entrepreneurs bordelais. En 2016 nous avons créé notre société WOBILITY spécialisée en solutions digitales. En 2018, nous avons découvert le monde passionnant de la location saisonnière en ayant la chance de pouvoir accomplir un de nos rêves…devenir propriétaires d’un meublé de tourisme dans les Pyrénées. En 2019, après plusieurs déceptions sur les grandes plateformes étrangères de location de vacances et une envie d’avoir une gestion moins fastidieuse de nos locations en direct, nous avons eu l’idée de GererMesLocs pour offrir une solution à tous. Avec nos compétences complémentaires et le soutien d’experts extérieurs, nous sommes devenus une équipe au top !

Les 5 valeurs qui nous caractérisent :

👍 la simplicité. Le monde est assez complexe comme ça, pas besoin d’en rajouter avec des outils qui « prennent la tête ». Notre outil, on le veut accessible à tous ! Quel que soit votre âge, votre affinité avec les outils numériques…notre application a été conçue pour être intuitive, fluide et facile à utiliser. Elle doit vous simplifier la vie et non l’inverse !

🕊 la liberté. Pour que vous restiez toujours libre et maître de la gestion de vos déclarations, de vos règlements et cautions, de vos conditions de location et de réservation, nous ne serons pas intermédiaires de paiement. Vous recevrez directement vos règlements et cela vous évitera tous les soucis actuels connus sur les plateformes de location.

💰 la gratuité. Nous tenons à offrir une solution 100 % gratuite pour les loueurs. Seuls les locataires payent les frais de service. Cela nous a semblé plus cohérent que ce soit vos vacanciers qui participent aux frais car en tant que loueurs nous payons déjà beaucoup d’intermédiaires pour notre activité de location ! (plateformes, conciergeries, collectivités, impôts, assurances…)

💡 l’innovation. Notre ambition est grande : « révolutionner la gestion des locations saisonnières » ! Cela sera possible grâce à vous tous. Grâce à notre stratégie communautaire novatrice et nos compétences digitales, tous ensemble nous créons des fonctionnalités nouvelles et innovantes.


GererMesLocs est née d’une grande déception et d’une grande frustration !

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons commencé notre activité de location saisonnière en s’inscrivant sur des grandes plateformes étrangères. Cela nous paraissait plus simple pour les novices que nous étions. Mais très vite nous avons vu leurs limites : restrictions importantes, commissions élevées, gestion des cautions nulle en cas de litige… Du coup nous avons décidé de louer en direct et de tout gérer nous-même. Mais cela s’est avéré fastidieux et très chronophage.

Nous sommes alors partis à la recherche d’outils pour gérer nos locations. Nous n’avons trouvé aucune solution sur le marché qui répondait à nos besoins. La plupart sont payantes ou manque de fonctionnalités.

Nous avons donc décidé de créer nous-même la solution de nos rêves !

Mais surtout, en échangeant avec d’autres loueurs, nous nous sommes rendus compte que nous partagions les mêmes problématiques et frustrations. Nous avons alors commencé à constituer une communauté de propriétaires ou de gestionnaires de location de courte durée pour échanger sur nos besoins. Ensuite cela a été une évidence pour nous : il fallait créer une solution pour aider les loueurs de location saisonnière !

« Depuis, nous travaillons avec passion sur cette application car notre objectif est clair : aider tous les propriétaires comme nous, à gérer et optimiser leurs locations saisonnières !”



Elle est au centre de notre projet. C’est elle qui nous inspire et nous motive ! Nous sollicitons constamment notre communauté pour avoir son avis, ses suggestions, ses remarques…Nous nous efforçons de connaître au mieux vos besoins et vos attentes pour pouvoir y répondre avec des fonctionnalités concrètes. Toutes vos idées nous intéressent !

L’intelligence c’est comme l’amour…Elle augmente lorsqu’on la partage !

Tous ensemble nous pouvons réaliser l’application idéale ! Pour cela nous avons décidé de vous consulter au préalable pour définir ensemble les prochaines évolutions que vous souhaitez utiliser. Sous forme de votes ou de questions ouvertes, vous participez au projet en tant que concepteurs avant même d’être des utilisateurs !

Vous voulez participer au projet et faire partie de la communauté GererMesLocs ? Rien de plus simple ! Abonnez-vous sur notre page Facebook.

Nous avons également créé un groupe d’entraide et de soutien pour les propriétaires et gestionnaires de location de vacances, afin de les aider dans toutes leurs démarches ou problématiques. Si vous souhaitez vous inscrire au groupe, c’est par ici.

Enfin, notre blog a pour objectif de vous renseigner sur toute l’actualité juridique et générale des locations saisonnières. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour rester informé !


Notre Application

Sur notre site, on vous explique tout en seulement 3 étapes :

Inscrivez-vous, partagez, louez !

1 Inscription & Page de location : en quelques clics, créez votre espace loueur. Renseignez toutes les caractéristiques de votre location, vos règles de réservation, vos photos en nombre illimité… Cela génère automatiquement votre site web gratuit !


2 Partage & Réservation : Ensuite il vous suffit de partager le lien de votre site web lorsque vous recevez des demandes de location. Vos locataires se rendent sur votre page et peuvent vous faire directement des demandes de réservation ou vous envoyer des messages. Vos tarifs se calculent automatiquement selon vos règles de location !


3 Suivi & Encaissement : Enfin il ne vous reste qu’à accepter ou non la demande de réservation. Une réponse automatique sera envoyée suivant votre choix. En cas de confirmation, un contrat de location en PDF est généré. Vous le validez avec le locataire en cochant simplement une case. Un tableau de bord vous permettra de suivre vos locataires sans oublis !


Les fonctionnalités

Bénéficiez d’une page internet comme les pros sans rien payer ! Sans connaissances particulières, vous générez votre propre site web. Vous gagnez en visibilité et en crédibilité. Nos sites vous permettent de mettre en valeur vos annonces de location en bénéficiant d’une vraie qualité professionnelle, d’un design soigné et de photos illimitées. Votre bien est mis en lumière ! Vos locataires sont rassurés et séduits. Vous pouvez davantage diffuser et partager le lien de votre site et booster vos demandes de réservation. Toutes les informations concernant votre hébergement sont organisées et présentées de manière attractive sur votre page web. La carte interactive de Google Maps permet à vos locataires de voir avec précision la localisation de votre bien ainsi que les commodités aux alentours. Enfin votre site vous permet de recevoir vos demandes de réservation en direct (et donc sans commissions !) avec vos tarifs automatiquement calculés et votre calendrier synchronisé !


Finissez-en avec le casse-tête du calendrier et des tarifs ! Optez pour la gestion synchronisée et libérez-vous ! Gagnez un temps précieux et évitez les erreurs avec notre calendrier interactif. Consultez votre calendrier où que vous soyez depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Définissez toutes les règles tarifaires, les réductions et vos conditions de réservation, selon les périodes, la durée de location, etc…Votre calendrier calcule pour vous les bons tarifs et les disponibilités pour que vos locataires puissent avoir toutes les informations en temps réel, sans action de votre part ! Ils reçoivent des messages automatiques si leur demande ne peut aboutir afin qu’ils corrigent leur choix. Ainsi vous ne recevez plus de demandes pour des dates déjà réservées, vous évitez le surbooking et cela fait gagner du temps à tout le monde ! Enfin , profitez de nos nombreuses options pour encore plus de confort : bloquez les dates en attente de confirmation de réservation, définissez un délai minimum de demande de réservation, etc… 


Arrêtez de payer des commissions sur vos réservations ! Recevez directement les demandes et gérez-les selon VOS règles ! Vos locataires peuvent vous contacter et échanger avec vous sans restrictions. Notre système de réservation intégré vous permet de définir un large choix de préférences pour des règles de location sur-mesures : fenêtre de disponibilité, blocage de pré-réservation, délai de réservation, nombre de nuits minimum ou maximum, horaires d’arrivées ou de départ etc… Vous pouvez également gérer des services optionnels (comme le petit-déjeuner, ménage etc…). Les possibilités sont nombreuses mais le paramétrage de vos préférences reste toujours simple et intuitif ! Enfin vous définissez vos propres conditions de règlement. Vous choisissez vos règles d’acomptes, de caution, de paiement du solde… Vos locataires vous payent en direct selon les moyens de paiement que vous souhaitez.


Contrats de location

Protégez-vous en générant automatiquement un contrat de location dématérialisé qui se signe en quelques clics ! Pour rappel, tous les loueurs, professionnels ou non, ont l’obligation d’établir un contrat de location. Nous avons donc intégré un contrat dématérialisé sous format PDF qui se signe simplement en cochant une case, pour une simplicité et sérénité optimales ! A chaque confirmation de location, un contrat nominatif pré-rempli se génère avec des conditions de location pour formaliser toutes les informations nécessaires aux locataires. Vous pouvez le modifier et pour les professionnels vous pouvez générer vos propres contrats. Pour le signer, il vous suffit de cocher une case (qui a valeur de signature électronique), de même pour votre locataire qui recevra un exemplaire par mail. Enfin, tous vos contrats et documents sont classés et archivés dans votre espace loueur. Votre messagerie dédiée vous permet de garder tous vos échanges avec vos locataires.


Inventaires à distance

Réalisez votre check-in / check-out sans vous déplacer ! Contrôlez l’état de votre hébergement entre chaque locataire. Pour y être confrontés également, nous savons bien que réaliser un état des lieux à distance est compliqué ! La plupart d’entre nous ne résident pas à côté de nos biens en location ou alors nous n’avons pas forcément le temps ou l’envie de nous rendre chaque week-end dans nos locations pour réaliser l’état des lieux. Quant aux agences ou aux conciergeries, leurs tarifs sont souvent exorbitants au vu de la prestation souvent douteuse et décevante (en haute saison, les états des lieux ne sont pas faits comme ils le devraient ! )

Pour pallier cette problématique importante, nous avons eu l’idée du formulaire d’inventaire à distance ! Nous le pratiquons et cela marche très bien ! C’est une fonction très attendue de notre communauté. Car finalement, les mieux placés pour vous rendre compte de l’état de votre hébergement, ce sont vos locataires eux-mêmes ! Il s’agit d’un inventaire (ayant un rôle d’état des lieux) et non d’un véritable état des lieux au sens juridique du terme (car il n’y a pas l’aspect contradictoire). Son rôle est de contrôler l’état du logement à distance et de dissuader les locataires qui ne seraient pas respectueux. Pour cela, vous créez un inventaire pour chacun de vos logements, toujours très facilement, avec le degré de détail que vous souhaitez.  Le locataire entrant reçoit automatiquement votre lien avec l’inventaire, par sms et mail, le jour de son arrivée. Il a juste à cocher une case en face de chaque élément si tout correspond. Le cas échéant, il l’indique et met un commentaire. Vous recevez instantanément le compte rendu de l’inventaire qui s’archive dans le dossier du locataire. Votre locataire fait ainsi le tour complet de votre bien pour le découvrir (le check-in) et vous informe de l’état de l’hébergement (le check-out du précédent locataire !). Vous faites d’une pierre deux coups !



Recevez directement vos revenus locatifs, sans intermédiaires, sans commissions ! Afin de vous offrir la plus grande latitude qui soit dans votre gestion, nous ne sommes pas intermédiaires de paiement. Aucun flux financier de transite par nous, de ce fait nous ne déclarons rien aux collectivités ou aux impôts. Vous recevez vos acomptes, vos cautions et vos soldes, directement, nous n’avons aucun regard sur vos revenus. Vous êtes libres de définir vos conditions de règlement (pourcentage des acomptes, échéances…) ainsi que vos restitutions de cautions en cas de litige. De même, les règles d’annulation et de remboursement sont les vôtres. Tous les moyens de paiement sont prévus pour vous offrir un maximum de possibilités et de souplesse (chèque, virement, carte bleue, espèces, chèques-vacances…). Enfin, comme vos locataires vous règlent directement, c’est à vous qu’ils payent nos frais de service de 3,9 % (comme pour la taxe de séjour). Nous ne leur prélevons rien. C’est vous qui nous les rétrocédez ultérieurement.


Tableaux de bord

Optimisez votre activité locative et boostez vos réservations ! Suivre vos loyers n’a jamais été aussi facile ! Grâce à nos états récapitulatifs, nos statistiques et nos tableaux de bord simples et accessibles à tous, vous savez précisément là où vous en êtes dans votre activité. Pour chaque locataire, vous mettez à jour en quelques clics les règlements que vous recevez pour suivre vos acomptes et soldes. Vous pouvez générer des relances et savoir en temps réel l’état de règlement de chaque location. Vous pouvez consulter des statistiques sur votre activité pour analyser l’évolution par période, par année,…et mettre en place des actions pour augmenter le nombre de réservation. Nos états récapitulatifs vous aident à déclarer facilement vos taxes de séjour et vos revenus. Notre outil vous permet de calculer automatiquement, pour chaque location, la taxe de séjour, que vous soyez classé ou non. Enfin, vous recevez une facture mensuelle directement sur votre espace, égale aux frais de service du mois payés par vos locataires, afin de nous les rétrocéder (dès lors que le montant sera supérieur ou égal à 5 €, sinon la facture sera reportée le mois suivant).


La Foire Aux Questions (FAQ)

Pour terminer, vous trouverez sur notre site les questions essentielles que vous vous posées dans la rubrique FAQ. Nous y avons répertorié des questions que ce soit sur l’utilisation générale du service, l’inscription à l’application, vos locations et réservations via notre outil, ou encore tout ce qui concerne les règlements. Vous y trouverez nos réponses complètes mais si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondons systématiquement !

Voilà un petit aperçu de notre site ! Il va évoluer en même temps que l’application pour être toujours plus près de vos attentes. Dans quelques mois, les visuels seront mis à jour et nous prévoyons une petite vidéo de démo

En attendant, allez voir notre site pour découvrir ce qui vous attend avec votre application GererMesLocs ! N’hésitez pas à partager et en parler autour de vous, cela nous aide ! Continuez à nous suivre et à participer au projet avec la communauté !

Dans nos prochains articles vous découvrirez les nouveaux visuels de l’application en-cours. Alors restez avec nous pour la suite de l’aventure en vous abonnant à notre newsletter !

Nicolas & Claire

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Qui sommes nous ?
Nicolas et Claire, propriétaires de meublés de tourisme et fondateurs d'une société française spécialisée en solutions digitales.
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Pourquoi GererMesLocs ?
Car le constat est décevant : frais élevés, manque de liberté des plateformes de locations, gestion fastidieuse pour les locations en direct...
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C'est quoi ?
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Cette solution est simple, complète, sécurisante et ultra personnalisable pour gérer en direct vos locations en toute liberté.
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Comments

2 réflexions sur “Le site internet de GererMesLocs est en ligne !”

  1. Bonjour les Bordelais
    j’ai regardé votre futur site internet, et je suis assez conquis par beaucoup de paramètres très intéressants. Je pense que je l’utiliserai dès son ouverture officiel en janvier.
    J’ai juste un doute sur le chek-in /chek-out, ou état des lieux entrée/sortie, que vous préconisez par les locataires eux mêmes. Par expérience des locations courtes et saisonnières, je sais que les locataires ne disent pas tout, même en présentiel….et comment faire systématiquement confiance( certes il y a des gens honnêtes mais pas que…). Et QUID du ménage non fait ?Comment gérer ensuite avec le locataire suivant qui aura raison d’être mécontent ??QUID aussi de la prise de possession et remisage des clefs et badges ?
    J’ai une autre interrogation sur ce que vous appelez les accomptes…Avez vous pensé à intégrer aussi les arrhes ? car les arrhes sont une avance NON REMBOURSABLE en cas de résiliation….contrairement aux accomptes
    merci pour vos réponses et BRAVO à vous 2 car vous avez fait un BOB BOULOT
    Pascal BEURY( pascal.beury11@orange.fr)

    1. Bonjour Pascal,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vos encouragements nous motivent et vos questions/suggestions nous aident à améliorer l’application.
      Tout d’abord nous sommes ravis que notre site internet vous plaise et nous espérons vous compter parmi nos futurs utilisateurs 😉
      Concernant le check-in/check-out grâce à l’inventaire à distance, votre réflexion est très juste. Vous soulevez un point sensible chez tous les loueurs car c’est notre plus grande crainte à tous je crois ! L’inventaire ne peut garantir l’absence totale de mauvaises surprises. Il a avant tout un rôle de dissuasion avec la caution. Mais cela marche relativement bien ! Et comme c’est vous qui gérez la caution, vous pouvez toujours la retenir en cas de problème de casse ou de ménage non fait puisque cela sera explicitement défini dans le contrat de location. Comme vous le dites justement, il y a une part de confiance à avoir malheureusement, et le prochain locataire pourra faire des photos à l’appui pendant l’inventaire pour montrer les problèmes. Il faudra ensuite recourir à un service de nettoyage ou faire un geste commercial au locataire pour qu’il le fasse lui-même. Il n’existe malheureusement rien pour empêcher ce risque, mais il y a des solutions pour le gérer 🙂 Même les conciergeries et agences ne pratiquent pas un état des lieux digne de ce nom. Et côté ménage, nous avons justement eu des mauvaises surprises avec le contrôle effectué par notre conciergerie (qui soit n’était pas réellement fait, soit « c’est très subjectif la propreté  » comme ils nous ont dit !). Depuis que nous pratiquons l’état des lieux directement par nos locataires, nous n’avons pas eu davantage de soucis et nous économisons 😉
      Pour la remise des clés vous avez plusieurs solutions : soit vous passez par une conciergerie, un syndic ou une personne de l’immeuble. Soit vous pouvez installer une boite à clé avec un code ou une serrure connectée. Notre outil aide et facilite la gestion des locataires mais ne peut remplacer l’intervention de personnes extérieures en cas de besoin (ménage, réparation, remise des clés, etc…).
      Enfin votre remarque sur les arrhes est très intéressante et nous vous en remercions car nous allons ajouter cette possibilité à notre application !
      En espérant avoir répondu à vos questions, nous vous souhaitons une très belle journée Pascal.

      A bientôt !

      Claire

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