GererMesLocs

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l'aventure de la location

La naissance de l’aventure GererMesLocs


Il était une fois des propriétaires d’un meublé de tourisme …


Bonjour à vous qui nous lisez !

Nous sommes Nicolas et Claire, mariés, deux enfants, propriétaires d’un petit appartement secondaire dans les Pyrénées que nous mettons en location saisonnière. Nous sommes les fondateurs du service GererMesLocs. Nous allons vous raconter pourquoi nous avons voulu créer cette solution de gestion pour louer notre meublé de tourisme et en quoi cela peut vous intéresser… 

Un projet mûrement réfléchi…

simplifier la gestion de la location d'un meublé de tourisme

Comme beaucoup de Français, nous sommes attachés au patrimoine immobilier et à notre beau pays. Pour nous, investir dans l’immobilier a toujours été une valeur sûre en ces temps instables. Etant indépendants, nous ne comptons pas trop sur notre future retraite qui de toute manière va fondre comme peau de chagrin pour tout le monde ! Nous avions déjà la chance d’être propriétaires de notre maison principale en Nouvelle-Aquitaine, mais nous avons toujours souhaité réinvestir dans l’immobilier dès que nous en aurions la possibilité.

Notre rêve était d’acheter un petit appartement à la montagne. D’abord parce que nous adorons la montagne et que nous voulions pouvoir profiter de ce 2ème pied-à-terre. Et puis parce que pour nous la location saisonnière c’est l’idéal pour investir…

Nous ne voulions pas faire de location longue durée pour 3 raisons :

❌ la première, nous avons eu de très mauvaises expériences dans notre famille avec des locataires qui se sont mis à ne plus payer leur loyer. Cela s’est produit deux fois ! Et avec des personnes ayant pourtant une situation « sûre » (cela est arrivé avec une avocate et un huissier ! Le comble non ?! ). Croyez-nous, quand cela vous arrive (et c’est plus souvent qu’on ne le pense), c’est une vraie galère ! Nous avons été marqués par notre oncle qui a connu ces impayés. Il a perdu presque 30 000 € de loyers sans jamais rien pouvoir faire (malgré les procès), sans parler du stress et de la détresse qu’il a dû endurer. Affreux 😩!

❌ la deuxième, c’est le manque de liberté et de souplesse de la location longue durée. Nous voulions pouvoir avoir notre nid douillé à la montagne et en profiter au grès de nos envies, ne pas se sentir prisonniers ou piégés par un bail et tout le formalisme assez lourd à respecter.

❌ la troisième, le loyer est moins intéressant à l’année qu’en saison. Actuellement, nous gagnons plus d’argent à louer notre appartement quelques mois dans l’année (en haute saison d’hiver notamment) que si nous le louons à l’année ! Incroyable non ?!

pourquoi préférer la location saisonnière
Tandis qu’avec la location saisonnière, nous avons apprécié 3 avantages :

pas de risques de loyers impayés, vos locataires vous versent les acomptes et le solde avant leur arrivée.

 liberté et souplesse dans votre rythme de location, dans votre gestion administrative et moins de contraintes

 une forte rentabilité si votre bien meublé de tourisme est situé dans un endroit attractif.

 
Bref, pour toutes ces raisons, vous comprenez maintenant pourquoi nous avons préféré la LOCATION SAISONNIÈRE pour investir et profiter !

Nous savions donc quel genre d’investissement nous voudrions faire une fois l’achat possible, ce qui était un bon début…:)

La concrétisation d’un rêve…

devenir propriétaire

Puis nous avons pu accéder à notre rêve plus tôt que prévu ! Grâce à une bonne année dans notre société, nous avons pu constituer un petit apport. Nous avons commencé à regarder les appartements à vendre dans le village des Pyrénées que nous aimons tant, connu pour son dynamisme et ses activités familiales. On savait qu’on y passerait de super moments en famille et qu’on le louerait également facilement. 

Taux d’emprunt encore bas, petit apport, quelques opportunités intéressantes sur le marché…tous les voyants étaient au vert pour se lancer ! 🏁

Ni une, ni deux, nous voici partis dans les Pyrénées pour un week-end prospection ! Nous étions excités comme des puces ! Nous avions repéré 3 appartements dont un coup de cœur et planifié toutes les visites.

trouver son bien immobilier

1er appartement. Sympa mais 2 gros bémols pour nous : pas d’ascenseur alors que c’était au 2ème étage et pas de balcon. Nous voulions absolument une terrasse ou au moins un grand balcon pour les beaux jours. Vous ne seriez pas frustrés vous, d’être enfermés dans un appartement à la montagne en plein été sans au moins un balcon ? Donc c’était rédhibitoire et trop pénalisant pour la location en été. Pas d’ascenseur, ça vous enlève également beaucoup de locataires potentiels comme les personnes âgées.

2ème visite : le gros coup de cœur ! C’était LUI, NOTRE futur appart ! 💖 Ce qui est fou, c’est que c’est celui qui nous plaisait le moins sur l’annonce. Claire ne voulait même pas le visiter à cause de la superficie trop petite de 31m2. Mais cet appartement est tellement bien agencé, fonctionnel et lumineux avec sa baie vitrée et son grand balcon, qu’il était bien plus spacieux et agréable que d’autres à la superficie plus grande. Parfait pour 4 personnes.

Quant au 3ème appartement, celui qui était notre coup de cœur sur l’annonce, une vraie déception !

👉 Comme quoi, il est vraiment important de visiter plusieurs biens avant d’acheter !

Le début des démarches…

difficile de faire les démarches de locations saisonnières

Nous avons donc foncé ! Peut-être avez-vous aussi déjà connu ça, cette sensation que c’est le bon chemin à suivre. C’est tellement une évidence que vous ne vous posez pas dix mille questions !… Ensuite tout a été très vite. Offre, acceptation des proprios, sous-seing, acte de vente, assurance, électricité, eau, etc….

Un petit rafraîchissement et un peu de déco et voilà, notre nid douillet était parfait pour nous installer et pouvoir le mettre en location. Sauf que pouvoir mettre son bien en location demande un certain nombre de démarches ! (que nous développerons dans les prochains articles). 

 

Et là les complications ont commencé…

Une fois les démarches administratives (qui ne sont pas du tout claires) effectuées auprès de la mairie et des impôts, nous avons commencé à mettre des annonces pour louer notre appartement.

 

1- Pour commencer nous avons décidé de passer par des plateformes payantes…📢💸

Comme Airbnb par exemple, en attendant de faire connaître notre appartement et de se constituer des locataires réguliers. Mais rapidement nous n’avons pas été très satisfaits. Nous n’avons pas apprécié :

👎 l’argent perdu en commissions. En haute saison, nous avons calculé que nous perdions autour de 1200 € ! Le taux des commissions pour les propriétaires est de 3,5% et pour les locataires de 15% à 18% ! Cela nous obligeait à baisser le loyer pour compenser les 20% de majoration.

👎 le déclassement de notre annonce, si nous n’acceptions pas la réservation instantanée (c’est-à-dire sans approbation de notre part) ou si nous refusions certaines réservations… Nous avons toujours voulu être libres et pouvoir choisir qui occuperait ou pas notre appartement.

👎 la gestion des cautions. Tout va bien tant qu’il n’y a pas de problèmes ! Mais si vous souhaitez retenir la caution si nécessaire, vous vous retrouverez parfois bien seul et dans l’impossibilité de pouvoir le faire ! Il suffit d’aller voir les commentaires des propriétaires à qui c’est arrivé …

👎 la déclaration des revenus, les taxes de séjour calculées automatiquement. C’est un point positif en soi, mais uniquement si vous voulez qu’on le fasse pour vous ! Pour ceux qui désirent le gérer eux-même, vous n’avez pas le choix, on ne vous demande pas votre avis : la taxe de séjour est additionnée automatiquement et tous vos loyers sont communiqués à l’administration pour vous. 

2- Puis nous avons décidé de poursuivre avec les annonces gratuites… 📄💰

Nous nous sommes rapidement aperçus qu’en utilisant des annonces gratuites comme le Bon Coin, nous obtenions autant de touches pour l’appartement, notamment en haute saison où nous n’avons aucun problème pour le louer !

Avec cette nouvelle façon de louer, nous avons retrouvé 100% de notre liberté, surtout que nous utilisons uniquement le Bon Coin ou Facebook pour publier notre annonce mais nous gérons nous-mêmes le calendrier, les réservations, les règlements…

 

La liberté de gérer à notre manière c’était top,

mais les tâches que nous devions accomplir prenaient du temps…

Nous avons dû nous armer d’un tableau excel pour pouvoir suivre la gestion de :

 ➡ nos calendriers de réservation avec des tarifs différents selon la saison,

 ➡ notre planning de réservation,

 ➡ l’envoi de notre fiche de réservation et de nos conditions de location,

 ➡ les contrats de location,

 ➡  l’envoi de la fiche de liaison à la conciergerie,

 ➡ les acomptes, les soldes, les cautions,

 ➡ l’inventaire ….

le nombre de tâche à accomplir pour louer

Même si Claire est comptable , il faut avouer que la gestion de nos locataires est assez fastidieuse ! Cela doit être le cas pour vous aussi, non ?! Car si vous voulez louer en faisant bien les choses, la liste des tâches à accomplir peut vite être « prise de tête », surtout si vous avez plusieurs locations à gérer !…

C’est là que Nicolas a voulu tout naturellement rechercher sur le marché un outil (logiciel, application,…) qui nous permette d’automatiser tout ça.

Des outils on en a trouvé ! Mais des bons, adaptés à la location saisonnière et gratuits…??? Et bien…nous cherchons encore !!!

Nous avons testé plein de solutions ! Mais aucun outil ne nous a donné entière satisfaction :

🤨 soit ils étaient payants pour les propriétaires.

🤨 soit ils étaient en anglais et difficiles à utiliser.

🤨 soit ils n’étaient pas vraiment adaptés aux spécificités de la location saisonnière.

La plupart des logiciels qui sont proposés sur le marché ont été conçus pour répondre aux contraintes et aux process de la location classique longue durée. Pour ça il existe de nombreux services ! Les concepteurs de ces solutions se sont contentés d’appliquer ces fonctionnalités à la location saisonnière sans vraiment prendre en compte son propre fonctionnement. Ce sont donc aux propriétaires de locations de courte durée d’essayer d’adapter ces outils à leur situation et non l’inverse.

Allant de déception en déception et ayant fait toute une veille du marché proposant des solutions pour gérer sa location saisonnière, nous en sommes arrivés à la conclusion stupéfiante : il n’existe pas à l’heure actuelle de solutions de gestion dédiées à la location saisonnière (du moins pas comme nous l’entendons !)

La naissance d’une idée !

solution unique de gestion de location de courte durée

C’est vrai que nous sommes un couple d’entrepreneurs dans l’âme…

👉 Nous avons construit nous-mêmes notre maison (100% autoconstruction. Nous venons d’une famille d’artisans ! ).

👉 Nicolas a créé sa propre box lorsqu’il a voulu intégrer de la domotique à notre maison. Il n’était pas satisfait des solutions existantes sur le marché (bon c’est un ingénieur informatique hein !). Au final, notre boitier domotique MyOmBox que nous avons créé pour nous à la base, se vend aujourd’hui dans 22 pays…! Et oui, nous n’étions pas les seuls à avoir ces besoins et ces problématiques !

👉 Enfin nous avons créé notre société spécialisée dans la conception de solutions connectées et digitales Wobility.

Nous sommes très complémentaires, à la vie comme au travail ! C’est notre force. Cela nous permet de pouvoir maîtriser l’ensemble des process, d’avoir une vision à 360°. Nous sommes tous les deux pluridisciplinaires. Nicolas c’est la technicité, l’ingénierie, le marketing, le commercial et le conseil. Claire c’est le juridique, le financier, l’analyse et la communication. Mais notre point commun, celui qui nous anime tous les deux et qui nous amène dans de belles aventures, c’est notre créativité.

nouvelle solution de gestion de location saisonnière

« Nous n’avons pas trouvé d’outil sur le marché pour gérer nos locations saisonnières, alors nous l’avons créé » 

Comme pour notre box domotique, nous étions face à un besoin et aucune solution existante n’était complètement satisfaisante.

C’est là que nous avons décidé de créer l’outil GererMesLocs.

Nous nous sommes dits que nous n’étions sûrement pas les seuls propriétaires de meublés de tourisme à connaître ces frustrations. De toute façon, cet outil nous en avions besoin. Mais si nous pouvions en faire profiter les autres et construire un outil vraiment sur-mesure pour chacun, alors c’était encore plus motivant.

Nous avons donc commencé à réfléchir, à étudier, à analyser, à rechercher… toutes les fonctionnalités qui nous sont nécessaires. Nous avons ensuite réfléchi au genre de service que nous voulions proposer. 

automatiser le processus de location saisonnière

Dans nos prochains articles nous développerons en détail ce que fera l’application de gestion GererMesLocs.

Ce que nous pouvons déjà vous dire, c’est que toute notre conception est basée sur notre valeur :        La liberté ! 

Nous voulons avant tout que nos utilisateurs se sentent LIBRES : libres de gérer eux-même et à leur façon, libres d’adapter le process à leur situation, libres d’utiliser nos outils et automatisations comme ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins, libres de se simplifier la vie et de se dégager du temps…

Les 5 objectifs de l’application GererMesLocs. Elle sera :

✅ GRATUITE, pour tous les propriétaires / gestionnaires. La liberté commence lorsqu’on peut utiliser un service sans rien débourser ! Seuls les locataires devront participer aux « frais de services », mais ils représenteront seulement 3,9% du loyer. Cela sera complètement neutre pour vous.

✅ COMPLÈTE, afin que vous, propriétaire, unique que vous êtes, trouvez des solutions sur-mesure répondant à vos besoins. GererMesLocs devra prévoir tous les cas de figure. La liberté c’est d’avoir le CHOIX dans les fonctionnalités. Le produit s’adapte à votre utilisation, et non l’inverse !

✅ SIMPLE. Rien ne vaut la simplicité pour qu’une solution soit efficace. Si vous devez perdre trop de temps à essayer de comprendre notre outil, il n’y a aucun intérêt ! Notre solution doit être intuitive, vous faire gagner un maximum de temps avec l’automatisation des tâches pour pouvoir vous simplifier la vie !

✅ COMMUNAUTAIRE. Nous le savons bien, plus nous échangeons sur nos idées, plus nous construisons un produit parfait.  Ensemble nous sommes plus intelligents !  Nous souhaitons construire GererMesLocs pour vous et AVEC VOUS. Nous voulons créer VOTRE solution. Pour cela nous sommes en train de créer une communauté avec des propriétaires de meublés de tourisme afin d’échanger avec eux, de prendre en compte leurs besoins, leurs frustrations et leurs attentes. Vous aussi, rejoignez-nous dans ce projet, l’outil idéal nous pouvons le construire ensemble !

✅ INFORMATIVE. Plus qu’un outil de gestion, nous voulons être à vos côtés et vous aider dans votre vie de propriétaire d’un bien saisonnier. Pour cela nous avons créé un blog pour vous aider et vous informer dans toutes vos interrogations, vos obligations et vos tâches administratives. Le but ? Vous faciliter au maximum vos démarches !

Voilà vous savez tout !

Maintenant l’aventure commence pour vous et nous !

lancement d'une nouvelle application pour gérer les locations saisonnières

Nous avons bien avancé sur la conception du produit et nous sommes en plein développement de l’application 👨🏻‍💻 La première version de GererMesLocs devrait sortir fin 2020. En parallèle nous continuons à échanger avec vous afin de récolter VOS idées, vos remarques et vos réflexions. 

Nous partageons nos bons plans et nous vous informons de toute l’actualité concernant la location saisonnière. Nous vous tiendrons informés de l’avancée tout au long du développement et nous allons très prochainement vous en dire plus sur les fonctionnalités de votre future application !

Pour cela SUIVEZ-NOUS sur nos réseaux sociaux ( LinkedinInstagramFacebookTwitter ) et INSCRIVEZ-VOUS à notre newsletter pour ne rien rater ! 

REJOIGNEZ-NOUS DANS L’AVENTURE !

la liberté de gérer ses locations sur mesure

A très bientôt !

Nicolas & Claire

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Qui sommes nous ?
Nicolas et Claire, propriétaires de meublés de tourisme et fondateurs d'une société française spécialisée en solutions digitales.
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2 réflexions sur “La naissance de l’aventure GererMesLocs”

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